la fidélisation devient une expérience émotionnelle

les actualités app's miles®

10 mai 2019

pendant longtemps la récompense financière était la seule gratification des programmes de fidélité. Avec la digitalisation comme nouvelle ère marketing et la publicité comme communication de masse, les consommateurs sont plus volatiles et changent leurs habitudes de consommation. les marques doivent dorénavant voir plus loin et être innovantes pour engager leurs clients sur du long terme.

le consommateur est devenu ambassadeur de la marque, il partage son avis et ses produits « coup de cœur » sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la marque doit le récompenser pour ses actions et prendre en compte ses nouvelles attentes et aspirations. Les consommateurs veulent pouvoir piloter eux-mêmes leurs données et leurs avantages.

 

qu’est-ce qui fait revenir les clients en magasin ou sur l’application mobile de la marque ?

de plus en plus de marques ont mis de côté la carte de fidélité pour proposer une expérience différente afin d’amener leurs clientèles vers un engagement plus émotionnel. C’est un réel succès pour les marques comme Étam qui propose d’échanger ses points cumulés contre l’accompagnement d’un personal shopper, la participation à un shooting photo ou encore la participation à un défilé annuel de la marque. Amazon a été l’un des précurseurs avec le programme Prime qui offre la livraison et des espaces de stockage à la place des remises. Décathlon a aussi suivi cette nouvelle tendance en mettant en place des évènements comme des rencontres ou des cours de sports grâce au budget alloué aux remises.

l’an dernier, Kaporal a lancé son programme Le Klub, par le biais d’une application mobile dédiée. ne possédant aucun programme de fidélité jusque là, la marque a fait appel à app’s miles® pour mettre en place un programme « émotionnel » afin de fidéliser ses clients. C’est un aspect ludique des échanges entre la marque et ses clients, le client peut par exemple troquer ses points contre un panier gourmand ou un abonnement à un magazine. En donnant plus de liberté dans l’engagement avec la marque, le client n’est plus obligé d’acheter pour cumuler des points. 

en résumé, avec app’s miles® l’expérience client repose sur l’émotion, le ressenti avant, pendant et après achat.

et vous, qu’attendez-vous pour faire vivre une nouvelle expérience à vos clients ?

 

actu : Q°emotion, une nouvelle startup, réenchante l’expérience client

cette solution SaaS est basée sur l’intelligence artificielle, elle a été développée en 2016 par Q°emotion. Grâce à sa capacité pour détecter les émotions exprimées sur différents supports, elle permet aux marques de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Ainsi, les marques sont plus à même de réagir activement et, in fine, d’améliorer l’expérience client par les émotions sur tous les canaux (réseaux sociaux, e-mails, enquêtes …).

allez jeter un coup d’œil 😉  : Q°emotion réenchante l’expérience client 

retour au blog