la digitalisation des points de vente

les actualités app's miles®

1 août 2016

depuis plusieurs années, le mobile a pris une place importante dans la société de consommation, plus de 78% des Français disposent d’un smartphone. le marketing mobile est devenu un outil essentiel pour les marques, cela leur permet de toucher leurs cibles à travers différents canaux (application, réseaux sociaux, site mobile…).

face à cela, les marques observent une baisse de fréquentation des points de vente. elles vont donc devoir intégrer le marketing mobile dans leurs enseignes physiques : c’est ce qu’on appelle la digitalisation du point de vente.

l’apparition du marketing digital en point de vente est devenu un outil passerelle entre l’expérience online et physique. ce nouveau mode de communication entre la marque et le consommateur dans les points de vente est parti d’un constat simple : le consommateur a accès à une offre plus personnalisée sur le site web de la marque alors qu’en boutique, les offres sont identiques pour tous les clients. l’objectif principal des marques est donc de créer une relation plus personnalisée avec les clients qui se rendent en boutique.

d’après plusieurs études, les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone lorsqu’ils sont dans les points de vente, notamment pour comparer les offres qu’ils pourraient trouver sur internet. pour faire face à cela, les magasins deviennent donc plus connectés afin de prolonger la relation client entamé sur le web. Faire venir l’internaute, le pousser à se déplacer en magasin : voilà le nouvel objectif des marques !

l’utilisation des outils digitaux

la technologie offre de nouvelles opportunités commerciales aux boutiques. certaines marques mettent déjà en pratique ces technologies en utilisant les tablettes tactiles pour proposer plus d’offres et de produits mais aussi à l’aide des bornes interactives pour agrandir sa surface de vente de façon virtuelle.

du côté du consommateur, le smartphone lui permet de dématérialiser ces cartes de fidélité comme avec l’application FidMe, qui permet d’avoir toutes ces cartes dans sa poche.

ré-enchanter les points de vente 

pour les marques, la gestion du ROI doit être améliorée et pour le consommateur, son parcours d’achat doit être enrichi et simplifier afin d’enrichir le parcours client. les boutiques offrent un plus face au web que les entreprises doivent mettre plus en avant pour inciter les consommateurs à revenir dans les points de vente.

retour au blog