[CAS D’USAGE] quel cadeau offrir à un client fidèle ?

les actualités app's miles®

2 octobre 2015

les programmes de fidélisation sont construits sur la double mécanique de « earn » (cumul de points) et de « burn » (conversion des points en cadeau). la rapidité de cumul conditionne la fréquence de récompense, mais aussi le coût du programme et son efficacité.

dès lors il est aussi important de penser sa stratégie earn (qui récompenser, pour quoi, à quelle fréquence, …) que la promesse burn.

après pas mal d’années au cours desquelles les grands programmes de fidélisation ne proposaient que des cadeaux très ‘chers’ en points (billets d’avion, vélo et cafetières), il est grand temps d’imaginer une autre approche, plus directe, permettant une récompense à la fois fréquente et simple d’accès.

blog cadeau

3 sources pour créer un catalogue de primes :

  1. cadeaux internes : vous offrez régulièrement des avantages à des prospects que vous ne connaissez pas. l’exemple type de cette approche est celle des grands opérateurs télécom ou des grands bouquets tv : vous êtes nouveau client, vous aurez pleins d’avantages. vous êtes fidèle ? vous devrez payer le prix fort… voici quelques pistes pour proposer des cadeaux à vos clients, sans basculer tout votre budget d’acquisition : offrez des échantillons ou un service à valoir en point de vente. vous générerez du trafic, la récompense est chargée en valeur relationnelle et les équipes seront plus impliquées. autre piste : offrez une part du process (livraison, installation, minutes, kilomètres…) aux seuls clients fidélisés. un exemple particulièrement réussi est celui de Carrefour qui – à l’origine de son programme de fid – a décidé de réserver une caisse pour les clients porteurs de carte. le signal vis à vis des clients est très fort, tout en restant très simple à comprendre.
  2. cadeaux digitaux : nous sommes dans une époque d’instantanéité où chacun veut obtenir tout, tout de suite, sans procédure complexe. le digital permet de proposer des téléchargements de presse, de musique, de sonneries, de niveau de jeux. Autant d’opportunités à proposer dans votre catalogue de prime. c’est rapide, c’est simple.
  3. trade : la piste ici c’est de permettre à d’autres entreprises non-concurrentes d’offrir des cadeaux en cohérence avec votre programme. pour elles, c’est de l’acquisition de clientèle. pour vous ce sont des cadeaux gratuits qui valorisent votre entreprise.
  4. caritatif : selon votre univers il peut être très cohérent de proposer à vos clients fidèles de financer par leurs points une association en lien avec votre univers. si vous êtes dans la restauration, rien de mieux que de financer des repas auprès des restos du cœur.

quelque soit votre secteur, contactez app’s miles ® pour que l’on crée ensemble un catalogue de prime cohérent.

retour au blog