10 chiffres très éloquents à retenir sur l’usage du mobile en France

les actualités app's miles®

22 octobre 2014

cette semaine, nous avons sélectionné pour vous quelques chiffres très éloquents sur l’explosion du mobile en France et l’opportunité qu’il représente pour les utilisateurs et les marques.

  • 63,6 millions c’est le nombre d’abonnements mobiles actifs en France. c’est presque autant que la population française qui atteint 64,5 millions de personnes en octobre 2014.
  • 61% (+11% en 1 an) des Français ont accès à un smartphone, soit 39,4 millions d’unités en circulation en 2014 et 46% (+16% en 1 an) ont accès à une tablette.
    entre 2012 et 2014 les téléphones mobiles standards (non smartphone) ont baissés de 24% !
  • 38% du trafic internet global est généré par les mobiles (28% smartphones et 10% tablettes) en France, soit 20% de plus qu’en 2013.
  • 77,8% des mobinautes ont un usage quasi-quotidien de l’internet mobile.
  • 81% c’est le pourcentage de consommateurs qui recherchent des produits sur leur mobiles avant de se rendre en magasin.
    le smartphone est privilégié pour 45% des requêtes (contre 20% en 2013) et remplace donc la tablette qui est passée de 37% à 16% en 2014.
  • 43% des 3 millions d’acheteurs mobiles français achètent au moins 1 fois par semaine.
    les autres acheteurs mobiles achètent quand même au moins 1 à 3 fois par mois.
  • en moyenne les français ont 30 applications sur leur smartphones et tablettes et 57% en installent tous les mois.
    néanmoins ces chiffres sont à pondérer avec les taux de rétention et d’utilisation assez faibles et le fait que 90% des applications sont supprimées dans les 90 jours.

en conclusion, l’usage grandissant des smartphones et des tablettes intervient donc à plusieurs niveaux entre une marque et ses utilisateurs. le mobile permet aussi bien de créer du trafic que de le convertir en intervenant avant, pendant et après un acte d’achat. le mobile est également le canal qui offre l’opportunité de lier l’online et l’offline, rapprochant encore plus les consommateurs et les marques.

en une phrase : « Le mobile c’est l’opportunité de toucher la moitié de la population mondiale, n’importe où et n’importe quand ! »

pour augmenter la fréquence d’usage de vos applications mobiles : contactez nous !

sources : NinthDecimal – GSMA Intelligence – Médiamétrie 1 2 – Deloitte (via ZDNet) – MMAF (via JDN)

retour au blog