Sélectionner une page

Comment fidéliser la génération Y à travers sa stratégie cross canal, multi-canal, son programme de fidélisation?

 

Qui sont-ils ?

La génération Y est née entre 1980 et 1991, elle a actuellement entre 25 et 36 ans. Elle a besoin, pour être épanouie, d’appartenir à une communauté, de respecter des codes, des valeurs, des marques. Cette génération est dans la recherche de ce qui lui ressemble, la caractérise.

Paradoxalement, elle a besoin de se sentir unique dans cette même communauté. Certaines marques l’ont bien compris en permettant notamment de personnaliser leurs produits.

Ils sont connectés grâce aux smartphones et tablettes :

  • Ce qui rend l’information accessible partout et en continu,
  • Ils peuvent désormais acheter depuis leur canapé et non plus uniquement en magasins
  • Ils sont connectés à leurs pairs en permanence

La génération Y est plus accessible et il est important d’utiliser ces nouveaux canaux, que ce soit pour pousser à l’achat ou communiquer.

Ils sont accros aux réseaux sociaux :

Ces plateformes d’échanges facilitent le partage, l’accès à une information plus rapide contrairement aux générations précédentes. C’est leur moyen de communication préféré. Avec une propension à tout partager : infos, produits, bons plans ou les coups de coeur, ils sont devenus des vrais ambassadeurs actifs pour les marques.

96% de la génération Y est sur au moins un réseau social. Pour les marques et annonceurs, il est alors plus qu’important de se positionner sur ces nouveaux outils. Via ces plateformes, les marques communiquent avec leurs clients, échangent et par conséquent fidélisent.

Fidéliser grâce aux réseaux sociaux ?

Les marques peuvent leur apporter une information, une expérience. En partageant ces informations, les consommateurs sont en mesure de devenir les acteurs, les ambassadeurs des marques. Si un client satisfait est plus enclin à la fidélité, un client – ambassadeur, l’est encore plus.

D’après une étude de Air of Melty « 64% des 18-33 ans se disent fidèles aux marques », c’est une information importante pour les marques. Cette cible est massive, elle détient un fort pouvoir d’achat ainsi qu’une forte influence auprès de ses pairs notamment à travers les réseaux sociaux.

Pour fidéliser la génération Y, les marques doivent créer une relation de proximité, en passant notamment par des encouragements et des récompenses en tout genre, afin de booster l’engagement et l’implication des jeunes.