Sélectionner une page

L’Apple Watch n’est plus vraiment à présenter, tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler de cette dernière montre. Pourtant, tout le monde se demande toujours quel usage en faire et comment une entreprise peut l’exploiter. app’s miles® vous apporte un premier exemple concret d’utilisation !

Séance de rattrapage

Pour tous ceux qui vivent dans une grotte, et qui n’auraient donc pas entendu parler de l’Apple Watch, pas d’inquiétude à avoir. L’Apple Watch est la première montre connectée d’Apple, annoncée en mars et disponible depuis avril 2015. Les 3 gammes de boîtiers associés aux différents bracelets permettent de créer 34 combinaisons différentes correspondant à des goûts et des budgets variés. Dotée de nombreux capteurs (accéléromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre, baromètre) elle permet de suivre l’activité du porteur et de son environnement. La montre sert, en plus de donner l’heure (eh oui !), à interagir avec des applications de l’iPhone sur son écran tactile ou à l’aide des boutons physiques. L’utilisateur peut par exemple facilement recevoir les notifications d’actualité, enregistrer un entrainement sportif, consulter la météo, voir la voiture et le siège attribué par la SNCF, etc…

Utilisation en magasin

L’Apple Watch est un outil formidable pour les points de vente physiques : elle simplifie l’accès aux offres locales, l’orientation vers les rayons, la présentation de la carte de fidélité, l’identification instantanée du consommateur enregistré. L’Apple Watch, reliée à l’iPhone, permet à un client de consulter ses points, de les convertir en cadeaux et de les présenter directement en magasin d’un simple basculement de poignet ! Par exemple, pour un bon d’achat, la montre affichera un code-barre directement scannable et donc utilisable en caisse.

Voici un cas d’usage très concret mariant l’Apple Watch, app’s miles® et un programme de fidélisation : L’enseigne décide de reconnaître et de récompenser ses clients avant, pendant (bien sûr) et après l’acte d’achat. A l’aide de balises iBeacon (technologie Bluetooth), le magasin identifie le client à proximité de l’entrée. Immédiatement le commerçant transmet un premier message d’accueil et un premier niveau de récompense. Dès lors, le consommateur peut également être alerté si d’autre points peuvent être collectés en visitant un rayon particulier ou profitant d’une offre locale. Pour le visiteur, tout ce processus s’effectue très simplement, sans qu’il n’ait besoin de prendre son smartphone, juste en jetant quelques coups d’œils à son poignet.

En conclusion

IMG_2849

Le client est considéré quel que soit le canal ou l’appareil qu’il utilise. Sur tous il peut recevoir des cadeaux qui créent une préférence de marque. Cette dernière peut également enrichir sa connaissance client et augmenter son chiffre d’affaires avec une fréquence de visites plus importante. L’Apple Watch est ici l’aboutissement de la simplification du parcours du consommateur. Il reçoit et peut accéder facilement aux bonnes informations, au bon moment et directement à son poignet. A tester absolument (avec app’s miles® bien sûr).