Sélectionner une page

Les technologies digitales permettent aujourd’hui de connaitre les visiteurs et de les orienter en magasin. Le nouvel enjeu des marques est donc d’associer ces bénéfices aux valeurs ajoutées des points de vente pour offrir une expérience cliente complète et unique.

lier online et offline

Il existe à l’heure actuelle une belle opportunité avec de très nombreuses technologies comme le QRCode, l’iBeacon, le NFC, le Wi-Fi, etc. pour connecter les clients en magasins. Chacune de ces technologies associée au fort taux d’équipement mobile des visiteurs permettent désormais de créer un lien unique entre le offline (boutiques, magasins, etc.) et le online (sites web, applications mobiles, etc.).

connaitre ses visiteurs

Aujourd’hui, les enseignes ne connaissent que les visiteurs qui achètent et présentent une carte de fidélité. Ce faible taux de reconnaissance ne permet pas d’engager un échange personnalisé, en temps réel, entre la marque et ses consommateurs.

Pour palier ce problème, à San Francisco par exemple, la marque Old-Navy (filiale de Gap) propose un accès Internet en échange d’une adresse email. Une fois l’adresse fournie, le client peut accéder au site de la marque et reçoit également un email de l’enseigne qui lui offre 20% valable immédiatement en caisse (voir image à droite).

orienter le trafic en magasin

Les balises iBeacons – fonctionnant sur les ondes bluetooth – permettent d’interagir avec les appareils mobiles dans un champs de plusieurs dizaines de mètres. La balise réveille l’application dans le smartphone (iOS ou Android) de l’utilisateur et peut ensuite lui envoyer des notifications contextualisées et géolocalisées. Jusqu’à présent il était impossible de cibler chaque visiteur dans le magasin pour ensuite l’orienter vers certains espaces.

Image Apple Store iBeacon

Source : 9to5mac.com

Apple propose par exemple aux visiteurs qui essayent les iPads dans ses boutiques de s’inscrire à un atelier pour apprendre à utiliser iPhoto, son logiciel de gestion de photos.

offrir une expérience cliente complète et unique

L’idée du magasin connecté est de permette aux visiteurs et clients d’être traités de manière personnalisée qu’ils soient sur le site web ou en magasin. Il est aussi temps de remettre en avant les atouts du magasin, à savoir un accueil relationnel, une disponibilité du produit immédiate, des services associés, etc.
Le digital apporte également de nombreux bénéfices pour l’enseigne qui vont lui permettre d’augmenter la satisfaction des clients. Les magasins peuvent par exemple proposer le paiement sans contact pour fluidifier le passage en caisse et rendre le parcours d’achat plus simple et plus fluide.
app’s miles® va encore plus loin, en plus d’identifier et d’orienter les visiteurs en magasin, nous permettons de les récompenser pour toutes les actions engageantes qu’ils réalisent. Par exemple nous pouvons récompenser le client qui partage à ses amis sur Facebook le dernier produit disponible en boutique.

La connaissance client que vous pourrez enrichir avec chaque canal permet d’interagir avec chaque visiteur, utilisateur, client, de manière unique et personnalisée. Un magasin connecté permet donc de tirer profit du digital dans des contextes auparavant déconnectés.