QUE VOIT-ON AU CES LAS VEGAS ?

En saisissant l’opportunité offerte par la FRENCHTECH _Bordeaux et la Chambre de commerce, app’s miles® a profité de 4 jours complets au salon ‘CONSUMER ELECTRONIC SHOW’ (CES) qui s’est tenu à LAS VEGAS du mercredi 5 janvier jusqu’au dimanche 8. En dehors des considérations « touristiques » sur Las Vegas elle-même, voici les principaux points que nous avons relevés sur place.

LE CES, C’EST QUOI ?

C’est d’abord et avant tout le plus grand salon au monde pour tout l’électronique et l’électroménager. C’est là que sont présentées chaque années les innovations qui révolutionneront nos intérieurs, notre façon d’inter-agir avec les objets, de piloter notre environnement mais aussi de tout contrôler : sécurité, santé, famille, …

 

GIGANTISME : le CES c’est absolument immense : deux à trois fois la foire de Paris, 3 sites différents, organisés autour des grands Hotels-Casino de Vegas. Pour notre part, nous sommes essentiellement restés dans l’univers innovation ‘Eureka’ où la délégation Frenchtech est l’une des plus représentée : cocorico !


CONNECTE : Tout ce qui est présenté est connecté à quelque chose, avec une promesse de permettre le monitoring et le pilotage. Du coup, on trouve des Valises Connectées, des Lits, des voitures, des cuisines, des poubelles, etc. et même des grands parents, des bébés, des chevaux. Pas sûr que tous répondent à un vrai besoin marché.

AUGMENTE : énormément de présentation d’applications permettant d’augmenter la réalité (AR), c’est à dire d’apporter soit des informations complémentaires (contenu de tel produit, soit une aide directe.)

VIRTUEL : Au contraire de la réalité augmentée, la réalité virtuelle (VR) permet de s’immerger totalement dans un univers artificiel. Les expériences les plus marquantes sont celles dans l’univers du jeu (mais il faut avoir le coeur bien accroché) et notre coup de coeur va à celles dédiées à la formation, comme par exemple la simulation du Bordelais Simforhealth, permettant de s’immerger dans des cas cliniques en situation d’urgence.

DRONES : Toute une zone dédiée aux Drones. C’est pas nouveau, mais l’étendue et la variété des exposants sont réellement impressionnantes. Si une part significative est orientée vers le grand public (notamment avec des drônes « boomrang » permettant aux sportifs de s’auto-filmer à distance), il faut aussi pointer tous les usages professionnels présentés : surveillance de forêts, de réseau électriques, drônes livreur etc. Les drônes seront dans notre quotidien, c’est certain.     C’est d’ailleurs ce qu’à parfaitement compris la société bordelaise HAWK qui déploie une place de marché dédiée, permettant de faire matcher l’offre et la demande.

3D : Une révolution est en marche avec l’impression 3D. On a réellement passé une étape avec maintenant des machines pro, semi-pro et grand public permettant d’imprimer toute sorte d’objet dans toute sorte de matériaux : plastiques, céramique, métal, et même titane ! Le CES présente une voiture, une moto, un vélo imprimé. A terme l’un des impacts est la remise en cause de tout un univers : pourquoi continuer de stocker et de livrer si l’on peut imprimer directement ? pourquoi changer de matériel si l’on peut imprimer les pièces de rechange nécessaires ? C’est sans doute l’une de principales révolutions pour le retail ?

CUSTOMER CENTRIC : L’un des points marquant est la place du client dans chacun des projets présenté : l’expérience utilisateur est toujours le point mis en avant, bien avant la « prouesse » technique. Le client au centre, le client considéré dans l’ensemble de son parcours et de ses utilisations : c’est le point le plus intéressant vu d’app’s miles®

En conclusion, le CES qui fêtait ses 50 ans cette année, est une expérience vraiment étonnante, mélange de grande foire expo et de concours Lépine, qui offre l’occasion de rencontres avec de belles entreprises installées ou en devenir et c’est une très belle démonstration de la place réservée aux utilisateurs finaux.
🙂